top of page

Cryothérapie : Le corps

Lors d'une séance de  cryothérapie corps entier, la surface du corps est exposée à de très basses températures (entre -110 ºC et -196 ºC suivant les différents programmes) pour une durée de 1 à 3 minutes.

Cela est possible grâce à l’utilisation de l’azote liquide évaporé, dans un environnement contrôlé par un praticien qui maîtrise et suit personnellement la personne traitée.

Des conditions de froid extrêmes sont utilisées pour induire une réaction corporelle à trois niveaux : circulatoire, musculaire et neuro-endocrinien.

La température de la surface de la peau baisse, des thermorécepteurs (des capteurs qui réagissent à l’expositions au froid) sont alors stimulés. 
Ils émettent des signaux au cerveau pour générer une réponse en tant que mécanisme de défense contre la situation imminente de l’hypothermie, ce qui va entraîner une cascade de réactions physiologiques bénéfiques pour notre organisme : C’est le choc thermique.

Action sur le système circulatoire

La vasoconstriction (les vaisseaux sanguins se rétractent) est suivie de la vasodilatation (les vaisseaux se dilatent) entraînant un afflux sanguin dans les tissus et les muscles. On obtient une oxygénation tissulaire maximale.  Ce boost circulatoire permet de relancer la circulation locale autour des zones inflammatoires et de diminuer la stase générée par l’inflammation.

Action sur le système nerveux périphérique

  • Les récepteurs cutanés sont anesthésiés.

  • La vitesse de conduction de l’influx nerveux est diminuée.

  • La stimulation par le froid intense de l’ensemble des récepteurs cutanés entraine un flux massif d’informations, circulant via les fibres thermo-algiques.

  • Cette stimulation de façon répétée intensivement (cure de 10 séances minimum) va engendrer une désorganisation de l’intégration de la douleur au niveau du cerveau. Le cercle vicieux de la douleur est ainsi rompu.

Action sur le système nerveux central

Stimulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire entrainant :

  • La libération de molécules anti-inflammatoires.

  • La libération d’endorphines.

  • la stabilisation des paramètres de la tension artérielle et du rythme cardiaque.

Action sur le système nerveux végétatif

C’est à dire le système nerveux involontaire, autonome qui gouverne les mécanismes permettant à notre corps de s’adapter aux diverses circonstances de la vie. 

Action sur la douleur

La cryothérapie est un bon antalgique par la libération de molécules anti-inflammatoires, par la diminution de la vitesse de conduction de l’influx nerveux nociceptive (douleur) et par la désorganisation de l’intégration de la douleur au niveau de notre système nerveux central (le cerveau).

Pour obtenir un effet durable, la cryothérapie corps entier doit être pratiquée régulièrement. 

bottom of page