top of page

Cryothérapie : Le sport

La cryothérapie corps entier est un maillon indispensable dans développement sportif de chacun.

Elle trouve toute sa place dans :

  • la préparation physique ou en période d’entraînement intense

  • la récupération après compétition

  • la recherche d’amélioration de la performance

  • la réduction des temps de guérison après blessure (entorse, déchirure musculaire,...) 

  • l’aide à la ré-athlétisation

Récupération plus rapide après le sport

Cette thérapie par le froid intense est utilisée par un nombre croissant de grands sportifs pour récupérer après une compétition.
Les études montrent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures, l’oxygénation musculaire. L’INSEP (L'institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance à Paris), sous la direction du docteur en science du sport, Jean-Robert Fillard, a montré qu’après un trail, les coureurs retrouvent leur force musculaire maximale au bout d’une heure après une séance de cryothérapie corps entier.

Amélioration de la performance

La cryothérapie corps entier a des effets bénéfiques pour les activités sportives d’endurance. La fréquence cardiaque est diminuée de 8 à 10 bpm, le taux de lactate est abaissé, la variabilité cardiaque est accrue, ce qui témoigne d’une bonne stimulation parasympathique.

Prévention des blessures

La cryothérapie corps entier est utilisée dans le cadre de la reprise d’entraînement ou en tant que traitement préventif avant l’entraînement. En raison de ces effets antalgiques, anti-inflammatoires et anti-oedémateux, la cryothérapie corps entier favorise la rééducation, la reprise sportive et diminue les effets liés aux entraînements intenses. 

Réparation tissulaire et récupération

Elle aide à la récupération des blessures. En outre, elle réduit considérablement le temps de rétablissement du processus inflammatoire causé par des coups, des traumatismes ou des surmenages.

bottom of page